Norvège – 2024

Jökulsarlon

Richesse scandinave

Après l’Islande, la Norvège ! Il faut dire que les pays nordiques ont quelque chose qui m’attire. Leurs paysages grandioses et variés, leurs grands espaces naturels, leur faune, sans oublier leur culture et ouverture d’esprit. 

Ce voyage en van à travers la Norvège a débuté par l’exploration du Dovrefjell. Cette région montagneuse est caractérisée par de nombreuses zones humides, tourbières et forêts de bouleaux laissant progressivement place à la toundra, vaste prairie de l’hémisphère nord. Culminant à 2 286 mètres d’altitude, le Snøhetta est le plus haut sommet du massif. C’est au-milieu de cette nature à perte de vue que nous avons marché durant des jours, à la recherche des trésors du Dovrefjell. Les marais nous ont offert une magnifique rencontre avec le gorgebleu à miroir, splendide oiseau au plastron bleu électrique et rouille. A la nuit tombée, quelques timides élans ont pu être aperçus à grande distance. Mais la rencontre la plus marquante a eu lieu dans la toundra, où nous avions rendez-vous avec un animal d’un autre temps: le bœuf musqué. Cet imposant animal préhistorique est impressionnant! Une distance de plus d’une centaine de mètres est recommandée, car un bœuf peut, s’il se sent menacé, charger à une vitesse de 60km/h! Malgré sa grande taille, il n’est cependant pas évident à trouver dans cette immensité et demande d’user quelque peu ses chaussures (et chevilles). Des rennes et renards polaires vivent également dans la toundra, mais nous n’avons pas eu la chance de croiser leur chemin (il faut dire qu’en été, ils se cachent dans la montagne à la recherche d’un peu de fraîcheur).

Après plusieurs jours au cœur de la montagne, nous avons mis le cap vers les fjords de l’ouest. Changement de décor! Les lacs se sont succédés pour laisser place aux fjords, plages, îles et petites maisons rouges de pêcheurs. Nous avons eu énormément de chance avec la météo, car les conditions météorologiques dans les fjords sont parfois extrêmes. Mise part une nuit tempétueuse durant laquelle le vent a bien secoué notre maison sur roues, nous avons pu profiter de la mer et des magnifiques randonnées offrant une vue à couper le souffle sur les fjords. L’île de Runde est sans aucun doute la destination préférée des amoureux des oiseaux. Et pour cause, elle abrite la plus grande colonie de macareux du pays. Si les macareux sont les mascottes de l’île (et attirent malheureusement des foules de touristes parfois irrespectueux), ils ne sont pas les seuls habitants de l’île. Fous de Bassan, aigles des mers et grands labbes se plaisent sur l’île. Au bord de l’eau, les mouettes et goélands jacassent avec les huîtriers-pies. Et si vous êtes chanceux, vous pourrez même observer des phoques ou des loutres à marée basse.

Si cette île est un véritable havre de paix, elle n’en est qu’un parmi tant d’autres! La Norvège tout entière est un paradis vert. Que ce soit en bord de mer ou dans les terres, une chose est sure, vous serez émerveillés par des paysages fabuleux et variés dans lesquels l’eau est omniprésente. Mer, fjords, lacs, marais, cascades et rivières nous ont accompagnées tout au long de notre voyage ponctué par les traditionnelles maisons colorées. C’est avec des souvenirs plein la tête et des étoiles plein les yeux que notre voyage a pris fin à Oslo, où modernité et traditions s’allient parfaitement.

error: Content is protected !!