Islande – 2022
Tout feu tout glace
L’Islande est une île volcanique où lave, plages et geysers cohabitent avec cascades, glaciers et icebergs. On y retrouve notamment le Vatnajökull, le deuxième plus grand glacier d’Europe. Dans cette magnifique nature gardée par les trolls vit une faune incroyable. Pas moins de 300 espèces d’oiseaux sont présentes en Islande, dont le célèbre macareux moine, emblème incontesté de l’île. On peut également y croiser quelques mammifères comme les phoques, les rennes ou encore, pour les plus chanceux, les renards polaires. Côté mer, orques, baleines et dauphins y vivent. Il faudra plus d’un voyage pour pouvoir tous les observer !
Ce premier voyage en terre islandaise a débuté par l’exploration de l’ouest du pays, région très sauvage et peu habitée. Dans les fjords de l’ouest, il est possible de faire des heures de route sans croiser la moindre personne. En totale connexion avec la nature, c’est un véritable retour aux sources et à l’essentiel. Dans ce petit paradis qui compte plus d’animaux que d’habitants, nous avons pu observer les phoques se prélasser au soleil, les agressives sternes arctiques en pleine période de nidification, les photogéniques macareux moines, les pingouins tordas (seuls pingouins subsistant après l’extinction du grand pingouin), les eiders à duvet connus pour leur duvet très douillet et bon nombre d’autres oiseaux.
Après avoir exploré les fjords de l’ouest, nous avons mis le cap vers le sud. C’est peut-être la région la plus touristique de l’île, mais elle n’en est pas moins merveilleuse. Le sud est caractérisé par des paysages féériques, de nombreuses cascades, des volcans, d’immenses plages de sable noir et le célèbre lagon glaciaire du Jökulsárlón. Dépaysement garanti!
Il faudrait bien plus que deux semaines pour faire le tour de l’île, tellement chaque région vaut la peine d’être visitée et explorée. Mais toute bonne chose ayant une fin, nous avons stoppé notre van au sud-est de l’île, où nous avons fait la fabuleuse rencontre des rennes ! De retour à Reykjavik, où les maisons colorées égayent la capitale, nous n’avons qu’une idée en tête: y retourner pour explorer un peu plus ce pays enchanté.